Phenomènes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Phenomènes

Message par Joe le 2/7/2008, 16:51

Dans la série un film par jour... Je vais peut-être alterné un film à voir, et un film pas à voir. Donc le film PAS à voir du jour est Phénomènes! (non, pas le film avec Travolta, faut pas pousser non plus)

Film de M. Night Shyamalan, créateur de Sixième Sens, Unbreakable, Le Village... Que des noms assez doux à mon oreille de cinéphage... Il fallait une exception dans tout ça.
Avec Mark Wahlberg (Les Infiltrés, Braquage à l'Italienne), John Leguizamo (plus connu sous le nom "l'acteur-fétiche-de-Baz-Lhurmann"... Enfin c'est Toulouse-Lautrec dans Moulin Rouge, Tybalt dans Romeo+Juliette... Hé je savais pas, c'est la voix de Sid dans l'Age de Glace, et il a joué dans Urgences avec un personnage récurrent...), Zooey Deschanel (H2G2, Weeds)... Enfin bon...

L'histoire... Sans révéler l'intrigue, ça va être chaud... Et le problême c'est que le synopsis de base, qui est la bande-annonce (constituée des 5 premières minutes du film) est terriblement alléchant. Mais bon, faut bien, c'est ce qu'il y a de mieux dans le film.
Donc, New York, Central Park, belle journée ensoleillée, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais tout d'un coup les gens deviennent bizarres. Ils s'arrêtent en plein milieu de leurs conversations, ou ont des propos incohérents. Ils se figent en plein milieu de la rue, à leur travail... Et se suicident, de n'importe quel moyen possible, ça va de l'enfonçage de pics à cheveux dans la carotide, jusqu'au vol plané du haut d'un immeuble, en passant par l'utilisation à tour de rôle de l'arme d'un flic passant dans le coin...

Et là on se dit WHAAAAAA! Faut absolument que je voie ce film, je vais trop tripper... Tout ça... Hé bien non. Je me suis fais chi** comme un rat mort, Shyamalan nous avais pas habitué à ça. Il nous avait habitué à des scénarii tirés par les cheveux certes... Mais oh moins c'était cool. Pire ce film m'a enervée.

Et d'un, on comprend le "truc" du film, dès le début... Certains dès la première série de meurtres, d'autres (moi) dès la deuxième (qui est juste après)... Et là on se dit nooooooon, pas ça c'est nul.
Et de là, vient le deux, qui restera en spoiler pour ceux qui veulent absolument ne pas savoir :
Spoiler:
Je déteste les trips écolos... Et là, c'est un trip écolo de base, la nature se rebelle, et son seul moyen de lutte contre l'Homme est de libérer une toxine, toxine qui court-circuite l'instinct de survie, d'où *quick*

Voilà en plus ça finit en queue de poisson, une partie de la fin est sympa, mais totalement logique dans ce genre de film fantastique, et l'autre partie est cul-cul la praline, y'a pas d'autre termes...
Y'a aucun suspense, le film est plat... Les scènes de suicides sont sympas où le tiens je foncerais contre l'arbre là ^^

Voilà, à oublier, au pire télécharger-le pour vous faire une idée, ça vaut même pas une location ou une VOD, et préférez lui Sixième Sens

Slap Bet Commissioner
Slap Bet Commissioner

Féminin
Taureau Nombre de messages : 2624

http://moofarf.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Phenomènes

Message par Bibi le 2/7/2008, 18:42

J'ai entendu dire que c'était chi**t et ça confirme !

Kinder Bueno ensorcelé
Kinder Bueno ensorcelé

Masculin
Bélier Nombre de messages : 1954

Message par Boulette le 2/7/2008, 21:07

JE CONFIIIIRME !
Boulette
Yukulele national
Yukulele national

Féminin
Poissons Nombre de messages : 81

http://myspace.com/_zaza_182

Message par Cykette le 3/7/2008, 09:49

JE CONFIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIRME !!

Plante Carnivore

Féminin
Capricorne Nombre de messages : 1380

http://life.conectyou.com

Message par Boulette le 3/7/2008, 11:18

MDR !
Boulette
Yukulele national
Yukulele national

Féminin
Poissons Nombre de messages : 81

http://myspace.com/_zaza_182

Message par The Phiphi le 3/7/2008, 18:07

A) Si vous aimez Night Shyamalan, passez directement à l'étape C.

B) Si vous n'aimez pas Night Shyamalan :
Non mais attends... C'est Night Shyamalan, quoi !!! C'est lui qui a fait le Village, Signes, Incassable... Je veux dire... Il a fait UN BON FILM, ce mec ! C'est 6ème sens ! Et encore, c'est parce que les acteurs étaient terribles !!!
Le Village : une idée excellente ! Et le pire gâchis de l'année !!! Au lieu de nous faire languir et qu'on comprenne tout seul en 1/2h toute l'intrigue... Eh ben il donne toute l'explication de la bouche d'un des persos !!! Ca dure 1 minute !!! Toute l'intrigue en une minute !!!
Signes : pale C'était le destin de ta fille d'être capricieuse ! C'est le destin de ta femme d'être morte ! C'est le destin de ton frère d'être un looser ! Et c'est le destin de ton fils d'être asthmatique ! ET PUIS C'EST LE DESTIN DES ALIENS D'ETRE C*NS !!!
Spoiler:
Quand même... quand tu te balades dans l'espace à la recherche d'une planète, et que tu crèves au contact de l'eau, tu évites la planète bleue................ Tu fonces pas dessus !
Incassable :
Spoiler:
Sur fond de BD comic, ce n'est qu'une caricature de super-héros avec un super-méchant qui ne fait pas le mal pour faire le mal, mais pour qu'un super-héros vienne ! Ah c'est cool de tuer des centaines de personnes JUSTE pour qu'un super-héros donne de l'espoir aux gens !!! C'est simpliste et manichéen... et au final, le super-héros s'en va sans taper le méchant ??? :/

Alors moi, quand Night Shyamalan sort un film, JE LE REGARDE !!! Parce que je sais que je vais me foutre de sa gueule tout du long !!! M. Navet Chiassemalan est votre ami !

C) J'ai fini...

Dernière édition de The Phiphi le Lun 27 Oct - 21:27; édité 255108 fois
The Phiphi
Peut-être qu'un jour tu auras le droit de choisir ton rang... Peut-être...

Masculin
Balance Nombre de messages : 614

http://plumes-argent.readboard.com

Message par Joe le 3/7/2008, 18:18

J'ai pas vu Signes... Mais ça m'a bien fait marrer ce que t'as mis et un peu donner l'envie de le voir pour rigoler.
Je fais partie des rares qui ont aimé le Village. Je ne me rappelle pas avoir été déçue par le dénouement, au contraire.
Puis Incassable m'avait bien fait marrer...

De toute façon, le problême avec Shyamalan, que l'on aime ou pas, c'est que ces films ne peuvent être vu qu'une fois. A chaque fois TOUT l'interet du scénario est dans le dénouement, et quand tu le connais, bah regarder le film n'a plus vraiment d'interet, même pour Sixième Sens qui est excellent...

Slap Bet Commissioner
Slap Bet Commissioner

Féminin

Message par The Phiphi le 3/7/2008, 22:08

Oui je suis bien d'accord ! Mais étant écrivain de métier (quoi ? vous pensiez que c'était mon VRAI métier, de bosser à McDo ? xD) je peux dire que la manière de révéler le dénouement est pitoyable !
Dans Signes, à la limite, c'est plutôt pas mal rendu (mais c'est le "mystère" qui est pourri)
Dans le Village, ce qui m'a déçu, c'est qu'IL NE FAUT PAS REVELER COMME CA !!!

C'est comme si, dans un roman, j'écrivais :
Et c'est alors que le petit magicien s'approcha de la porte. Le gardien lui dit alors : "Le Méchant, en fait, c'est ton Maître." Il entra alors et vit son Maître.
C'est pas mieux, comme ça ? (mis à part qu'on parle de petit magicien, de Méchant avec un grand M - aucun rapport avec toi, Em' - et de Maître...)
Et c'est alors que le petit magicien s'approcha de la porte et entra. Il fut alors surpris de voir son Maître se tenir là où il s'attendait à voir le Méchant. "Maître... que faites-vous ici ?" "Ceci est mon trône !" "Vous... vous êtes le Méchant !!!" (coeur qui bat vite)

M'enfin bon... On est scénariste ou on écrit des blagues carambars... c'est un choix !

The Phiphi

Masculin

Message par Mr. Zombi le 6/7/2008, 13:50

En tant que bibliothécaire,il faudra que tu me dises ce que tu as écrit,ça passionnera peut être les lecteurs... ou pas^^
j'ai vu tous les films cités dans ce topic(hormis phénomènes xD)et moi personnellement j'ai bien aimé^^
Plutôt qu'écrivain,devient critique Phiphi car tout ce que tu as dit là est du même tonneau que ce qu'on peut lire dans des revues et tutti quanti.
Mr. Zombi
Super-Héros de l'Ombre
Super-Héros de l'Ombre

Masculin
Vierge Nombre de messages : 1973

http://avenjoueurs.com/

Message par The Phiphi le 6/7/2008, 23:14

scratch Critique ? Non non non...
Pour mes écrits, inscription obligatoire sur le forum Les petites plumes d'argent.

The Phiphi

Masculin

Message par Misty Dog le 7/7/2008, 00:10

Heum ....

*se rend compte qu'elle avait une fois de plus pas lu la moitié du topic....*

Personnellement je préfère quand on essaye de comprendre l'intrigue mais qu'au final un perso révèle ce qui se passe à la fin...Donc après comme je dis bien souvent "chacun ses mauavis goûts", pas la peine de tailler un scénariste comme ça parce que t'as pas le même point de vue que lui, ya des gens qu'adhèrent, d'autres pas....Moi j'adhère ! ('fin phénomènes je l'ai pas vu donc je me prononce pas hein)

C'était le moment philosophique de Pigou, bonne nuit x)

Arf, et en tant que pseudo-écrivaine amatrice moi aussi...C'est chacun son style d'écriture pour toucher chacun un public différent.....Sur ce..!

| Casseurs Flowters |
Misty Dog
Modo tyrannique officielle
Modo tyrannique officielle

Féminin
Taureau Nombre de messages : 1367

Message par The Phiphi le 8/7/2008, 10:56

Oui tu as raison... Mais certaines manières de dévoiler l'intrigue sont plus efficaces... Par exemple, le Village :
Spoiler:
C'est un homme, qui nous fait découvrir toute l'intrigue... Puis, l'héroïne, dans sa fuite, (si je me souviens bien) tue un monstre. C'est A CE MOMENT PRECIS qu'il aurait été idéal de dévoiler l'intrigue... Bon... je ne me souviens pas assez du film pour savoir si ça aurait tout chamboulé ou pas... Mais dans mes souvenirs, ça m'avait déçu.
Je pense aussi à des films comme Dark City (je crois que c'est ce titre), où le héros découvre l'intrigue par lui-même, et ça fait froid dans le dos... Si on lui avait dit ça, ça aurait surpris, mais sans plus...
Donc je ne dis pas qu'il a détruit l'intrigue, mais juste qu'il ne l'a pas optimisée.

The Phiphi

Masculin

Message par The Phiphi le 11/7/2008, 00:04

Bon... J'ai fini par le voir. Il ne faut pas critiquer JUSTE parce que c'est Night Shyamalan...
Donc j'ai vu, et j'ai pas été déçu, parce que c'était sympa. Bon, on retrouve les mêmes points forts et les mêmes points faibles, c'est sûr. (d'ailleurs, en passant, ça m'a fait penser à The Mist qui fait tenir le même suspense : je conseille)
Points forts : suspense, angoisse, courir en famille pour sauver sa vie, humour
Points faibles : aucun mystère, un peu gnangnan...

Bon un mort dès la première scène, ça ok. Mais la résolution de la moitié du mystère dès la deuxième scène............. bof.
Par contre, y'a des moments très sympas, notamment quand Elliot parle à la plante... oui oui... très drôle... Finalement, à bien y réfléchir, ce qui est bien chez Shyamalan (non non ! je ne retourne pas ma veste, je mets juste le doigt sur le positif... à part ça, il n'a toujours aucune idée de comment révéler un mystère...), c'est sa manière de rendre des scènes flippantes... La scène avec le vent était très bien foutue. Celle avec la balançoire était très bien pensée aussi (oui, je sais... je fais juste une liste de ce que j'ai aimé... mais comment parler du film sans spoiler, hein ?) Même les "gentils bizarres" sont rendus effrayants... On s'attendait à de la cuisine maison, à un moment, mais même pas !
Spoiler:
Pour parler spoilers... je trouve donc que le truc de la balançoire était sympa, parce qu'on se focalise tellement sur la balançoire qui fait du mal à l'arbre qui libère la toxine... qu'on pense que ça va être un problème de manque d'instinct de survie... Et c'est tout le contraire !
Et par "cuisine maison", je faisais référence à la vieille à la fin... On s'attend presque à ce qu'elle ait mis la gosse dans le four pour dîner...
Par contre, la fin est un peu trop "happy end". Le "ça a du s'arrêter avant qu'on sorte" était à vomir ! Mais bon... y'a pas à dire ! Rien de tel qu'un cataclysme interplanétaire pour rapprocher un couple qui bat de l'aile et tomber enceinte, hein ? Ou pas...
Donc d'après moi, film à voir pour ses bonnes scènes et sa bonne idée, pas pour l'intrigue et le mystère.

J'aurais imaginé une discussion télépathique entre les abeilles et Elliot, moi...
- Croyez-vous réellement que nous ne sommes que des ouvrières stupides qui travaillons pour le miel ? Vous croyez que nous ne servons qu'à répandre le pollen ?
- Je... je ne sais pas...
- Bien sûr que non ! Nous sommes la race la plus évoluée sur cette planète ! Mais à cause de vous, humains, notre existence est gâchée. Nous nous battons pour que vous surviviez. Nous sommes médiateurs entre vous et les plantes ! Et ce travail d'abeille que nous faisons chaque jour, notre course au pollen, c'est notre rétribution, notre prostitution ! Mais vous ne faites rien pour nous... Vous nous empoisonnez ! Nous avons donc abandonné notre tâche, et maintenant, plus personne ne retient les arbres de tous vous tuer...

Cool, non ?

The Phiphi

Masculin

Message par Joe le 11/7/2008, 08:09

Phiphi qui part dans ses trips...

LA scène de la discussion avec l'arbre est tordante... Mais à part ça... Je sais pas où tu vois le suspence toi! On sait très bien comment ça va se passer (à part le moment de la balançoire, mais à part cette scène...)

Slap Bet Commissioner
Slap Bet Commissioner

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut