Fahrenheit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fahrenheit

Message par Cykette le 4/6/2009, 14:14

Nouveau topic, pour un autre jeu, et pas des moindre.
Après l'excellent KOTOR, je vous présente l'excellent Fahrenheit.

Je vous le présente en PC, car le mode de gameplay est particulier (révolutionnaire disait-on à l'époque ^^ (sortie novembre 2005, ndrl)) et je ne sais pas exactement comment c'était sur les autres consoles même si le principe reste le même.

Faut le savoir, ce jeu peu faire peur, alors âmes sensibles s'abstenir. Mais sachant qu'une personne comme moi qui n'aime pas les films d'horreurs, à classé ce jeu dans son top 10, à vous de voir ^^ (pis faut pas exagérer, ça fait flipper parfois mais c'est pour mieux se marrer après ^^).

L'histoire :

Vous êtes en transe. Vous empoignez le manche d’un couteau et poignardez un parfait inconnu. Lorsque vous reprenez vos esprits, vous réalisez ce que vous venez de faire. La police va arriver. Il ne vous reste qu’une chose à faire : fuir.

Vous êtes une personne comme tout le monde, un responsable informatique qui bosse dans le centre. Pourquoi êtes-vous devenu un meurtrier ? Rien ne l’explique. Il ne vous reste qu’une arme ensanglantée dans la main et un étrange symbole incrusté sur le bras. Mais il ne s’agit pas là d’un incident isolé. D’autres personnes tuent également des gens qui leur sont complètement inconnus.

Vous devez maintenant découvrir la vérité avant de devenir fou ou d’être arrêté par la police. Mais vous avez un avantage. Pour mieux comprendre ce qui se passe et le lien unissant tous les éléments, vous pouvez incarner les quatre personnages clés de l’histoire. Devenez Lucas Kane le meurtrier, l’un des deux détectives et Markus Kane, prêtre et frère de Lucas.

Approchez les choses sous différentes perspectives. Abordez les personnages de différentes façons. Entrez dans la peau de chacun d’entre eux afin de découvrir ce qui se cache derrière tous ces meurtres…

Mené au rythme d'un film de suspense et d'angoisse, les personnages principaux subiront les effets de leurs actions, de leurs échecs et de leur réussite sur une échelle de stress qui peut mener à la folie ou au suicide... Vous aller devenir un acteur de l'histoire, partageant les pensées et les intérêts des héros, mettant des bâtons dans les roues de votre propre enquête ! Et on se laisse prendre au jeu, porté par un scénario bien ficelé qui varie selon vos actions et votre comportement, et qui réserve quelques surprises.

Le gameplay très original nous fait interagir en tous points avec les événements, s'inspirant d'un peu tout ce qui se fait dans le genre. Ainsi, pour l'interaction avec le décor, on imprègne un mouvement à la souris (photo ci-dessus) pour choisir et exécuter certaines actions, comme ouvrir un frigo et le refermer... nous impliquant peut-être un peu plus dans l'univers.

Pour les scènes d'actions plus échevelées - bagarres, poursuites... - ce sera un système de quick time events (photo ci-dessus). Ces séquences se passent pendant des cinématiques et vont demander toute votre attention et vous mettent une tension qui vous apparente plus à un acteur de la scène plutôt qu'un simple spectateur d'une jolie cinématique. Elles consisteront essentiellement à cliquer très entre deux touches, effectuer des séquences de couleur etc... c'est top pour le stress quoi.

Sinon, côté bande sonore, c'est du tout bon, c'est Angelo Badalamenti (Twin Peaks, Mulholland Drive) qui s'y colle et nous offre un univers étouffant par ses mélodies.

N'oublions pas aussi un doublage français (et oui ! Ca fait plaisir : quatre langues au choix + option sous-titrage) qui utilise les voix françaises de Keanu Reeves, Angelina Jolie et Will Smith ! Ce qui donne un côté sympa à l'ambiance, surtout que le boulot de doublage est plus qu'honnête.

Le scénario est vraiment bien conçu même si, par sa nature même, peut parfois paraître limiter vos options. Cela dit, vous trouverez pleins de petits clins d'oeil et des influences de films et de séries bien connus. L'ambiance vous transporte du début à la fin et est fidèle au genre. Amis stressés de nature, vous allez adorer ! De plus, ont intègre vraiment la vie des personnages dans leur quotidien, ce qui permet vraiment une identification sympa... et des scènes torrides de douches avec Carla, voire des scènes ou vous pourrez plus dormir de la nuit après avoir passé 1h dans le noir dans un asile de fous libérés.

Au niveau graphique, au vu des screenshots on peut se dire que c'est complètement dépassé etc etc... Mais vraiment. Quand vous jouez au jeu, que vous être imprégnés de l'ambiance... Rien à faire, ça reste assez propre pour ne pas gâcher votre plaisir. De plus, les cinématiques sont nombreuses et bien faites, tout comme les déplacements des personnages en motion capture qui retranscrivent leur tension et adaptent une démarche particulière à chacun sans paraître surjoué... Les expressions des visages expriment l'humeur...

Au final, c'est un jeu vraiment passionnant, bien foutu et pas non plus prise de tête, entre aventure, action, thriller psychologique et fantastique, doté d’une prise en main facile et d’un gameplay intéressant et innovant. Le petit retard graphique est comblé par la qualité des animations, mais surtout par l’ambiance ! Une grosse ambiance bien servie par les musiques, les voix et un scénario bien ficelé. Enfin, vous subirez peut-être des crises cardiaques, mais vous inquietez pas, ça ira Wink

Et pour finir, je vous laisse sur une video, histoire de vous mettre en appétit :

Plante Carnivore

Féminin
Capricorne Nombre de messages : 1380

http://life.conectyou.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fahrenheit

Message par Mr. Zombi le 4/6/2009, 14:26

Ah ben j'avais confondu avec un autre far xD, je pensais connaitre, mais en fait non lol. En tout cas il a l'air vachement bien, on dirait un peu du Max Payne je trouve, il faudra aussi que je me le procure celui là lol (par contre je vois pas comment tu arrives à te faire un top 10 de jeux vidéos tellement il y en a de biens -_-')
Mr. Zombi
Super-Héros de l'Ombre
Super-Héros de l'Ombre

Masculin
Vierge Nombre de messages : 1973

http://avenjoueurs.com/

Message par Cykette le 4/6/2009, 14:31

Pour répondre à ta comparaison, comme je l'ai fais sur msn, mais ça peut servir aux autres : rien à voir entre Fahrenheit et Max payne.

Et pour répondre à ton autre question, j'arrive à me faire un top 10 car : je joue pas a excessivement de jeux video, et que je suis assez difficile (je regarde bcp mon frère jouer aux fps etc mais j'y joue jamais car 1) je suis une brêle, 2) ça me fait stresser. Donc essentiellement ce sont des rpg, des simulations voilou ^^

Plante Carnivore

Féminin

Message par Joe le 4/6/2009, 16:33

J'ai faili l'acheter y'a pas longtemps... Maintenant je vais le faire, tu m'as mis l'eau à la bouche... L'interface pour les délpacements c'est aussi du point&click ou tu diriges avec les flèches?

Slap Bet Commissioner
Slap Bet Commissioner

Féminin
Taureau Nombre de messages : 2624

http://moofarf.skyrock.com

Message par Cykette le 4/6/2009, 16:44

Pour les déplacement c'est les fleches comme un jeu normal (courrir etc), après pour les actions (ouvrir un porte ça va être avec la souris, tu vas faire le geste comme si tu le faisais avec ta main dans la vraie vie) ^^

Plante Carnivore

Féminin

Message par Joe le 15/6/2009, 07:52

Ca y est!! Donc j'ai joué à peu près une heure et c'est énorme, j'ai déjà flippé une quinzaine de fois. (Genre, il se lave la tête et il se relève et y'a le mec qu'il a tué dans son miroir! Rhaa).
Rien que le début est stressant parce que ça met dans l'ambiance, on stresse avec le gars, je suis déjà morte une bonne quinzaine de fois aussi "Mon histoire s'arrête là..." (il l'avait dit pourtant de ne pas mélanger alcool et médicaments mais j'avais oublié que j'avais bu du gin!)
C'est totalement un scenario de film et je crois bien que c'est la première fois que je ressent ça pour un jeu video. Même des jeux comme Siberia, ou Still Life où le scenario est l'atout du jeu, il ne sont pas ficelés comme des films.
En plus je me suis rendu compte que j'avais oublié de faire des trucs (par exemple parler au SDF avec Carla au début) et ça influe sur le scénario. C'est vraiment terrible...
Le tutoriel est super bien fait, parce que c'est un vrai tutoriel, pas le premier niveau du jeu où tu apprend facilement à faire les trucs... Non le premier niveau du jeu, tu "meurs" parce que t'es pas assez rapide... Tu te dis que tu as le temps pour cacher le corps etc... Et bah nooon!

Jeu excellent, au possiblité de dingues, on joue le héros, mais aussi les flics qui enquêtent sur lui, enfin bon, j'y retourne! (j'en ai chi** à le faire marcher sur Vista, mais au final c'était pas si compliqué)

Ah oui j'oublié, la bande son est énorme, on peut aussi mettre de la musique, et de la vrai musique, y'a des bonus à acheter pff, trop bien. (le strip tease de Sam, sur Just an illusion, c'est juste trop marrant!)

Slap Bet Commissioner
Slap Bet Commissioner

Féminin

Message par Cykette le 15/6/2009, 10:24

Mdr, terrible hein le coup du mirroir ?
Je me souviendrai toujours du cri de fillette de mon frère MOUHAHAHAHA

Et sinon c'est c** que t'ai pas parlé au SDF, mais c'est ça qui est bien.
Quoi d'autre ? ah oui... je pense que niveau stress déjà au début c'est pas mal... mais crois moi après ça va être encore plus dingue ^^

Plante Carnivore

Féminin

Message par Joe le 15/6/2009, 12:48

Là je suis au musée... J'ai déjà envie de tout recommencer pour refaire l'histoire d'une autre manière : genre cacher le couteau (chose que j'ai fait la première fois mais comme je me suis fait arrêter, j'ai recommencé et j'ai oublié de le refaire), agir différemment avec Tiffany, faire d'autres liens dans l'enquête, aller parler au SDF, gagner le match de basket (ouais la loose j'ai perdu et j'avais pas envie de recommencer), rester à la mort d'Agatha au lieu de fuir... Etc etc...

Slap Bet Commissioner
Slap Bet Commissioner

Féminin

Message par Cykette le 15/6/2009, 13:13

Il me semble qu'on est obligé de fuir non à la mort d'Agatha ? (ou alors c'est moi qui flippait trop à chaque fois et qui me sauvait Very Happy mais je sais pas pourquoi ce lieu (avec la rue enneigée etc) me fait trop penser à Zodiac à chaque fois alors je flippe ^^)

Plante Carnivore

Féminin

Message par Joe le 15/6/2009, 14:49

Bon alors là! "Oh Je t'aime Lucas", tiens et si je faisais l'amour à mec mort, ce sera fun et ça nous réchauffera... Bon on s'en doute quand même un peu quand son voisin lui dit qu'elle a pas de mec et tout... Mais là quand même! Je veux bien qu'ils fassent du sexe vu qu'ils (elle vu que lui c'est déjà fait) vont probablement mourir demain, mais qu'elle lui dise qu'elle l'aime! J'ai surement raté des trucs dans le scénar mais quand même! (Ah tiens revoilà le clochard... Effectivement j'aurais peut-être du lui parlé au début du jeu!!)

Bon j'ai presque fini, j'y retourne!

Slap Bet Commissioner
Slap Bet Commissioner

Féminin

Message par Joe le 15/6/2009, 15:23

AYEEE j'ai finiiiiiii!

Bon mon avis : génial y'a pas à dire, c'est un des meilleurs jeux video d'aventures auxquels j'ai pu joué. C'est un véritable film, je veux qu'il n'y a pas que le scénario, comme dans dans la plupart des bons jeux d'aventures que j'ai déjà cités, il y a aussi la réalisation, et là c'est la première fois que je vois un truc aussi abouti!

Seuls ombres au tableau : un peu court : 7 heures pour le finir, c'est pas terrible, surtout que c'est pas un jeu facile non plus, la difficulté est bien dosée... ... ... Ah mais faut dire aussi que je l'ai joué en facile (y'a 3 modes de difficultés) ça à peut-être donc une explication! ^^
Et le deuxième truc c'est que certaines séquences de quick time event sont beaucoup trop longues (je pense notamment à la tempête dans l'appart' de Lucas ou encore les "mini-jeux" basket et boxe, qui au final n'ont rien à voir avec l'histoire... (d'ailleurs j'ai pas délivré le patin à glace... bizarre) EDIT : ah si en fait il est délivré dans mes bonus... Mais du coup on y joue pas dans le jeu en lui-même? (j'ai aussi délivré la danse souterraine! MOUHAHAHAHA)

Enfin voilà! il est génial tout simplement... J'y retourne, je pense que je vais le refaire (autre chose à ajouter : j'ai laissé partir Tyler en Californie, la prochaine fois je le garderai... pour voir s'il tient la chandelle! ^^)

Slap Bet Commissioner
Slap Bet Commissioner

Féminin

Message par Cykette le 15/6/2009, 16:12

T'as pas crevé de trouille dans l'asile ?
En tout cas bravo t'as fait vite ^^, faudrait vrament que j'y rejoue un de ces quatre... mais on le sait tous la flemme l'emporte (car oui faut que j'aille dans la chambre d'a coté, cherche Fahrenheit dans la pile de jeu de fou, que je l'installe, que je me prépare émotionnellement, et tout et tout et tout).

Plante Carnivore

Féminin

Message par Joe le 15/6/2009, 17:04

Si si, l'asile, truc de fou!! Mais je me doutais qu'un truc du genre allait arriver avec les pannes d'électricité... Et j'ai trouvé le chemin du premier coup donc! J'ai plus flippé quand la lumière revient avec le compte à rebord je pense, stresse du chrono oblige!

Slap Bet Commissioner
Slap Bet Commissioner

Féminin

Message par The Phiphi le 15/6/2009, 19:32

Je l'ai acheté, ça y est ! Il arrive demain (espérons) ou après-demain (ce serait c**). J'ai pris 2 autres jeux aussi, mais je ne pense pas qu'ils méritent une présentation (on verra, hein !)
En tout cas, j'espère que ça me plaira !!!

Dans l'ambiance que vous décrivez, ça me rappelle le jeu Blade Runner qui offrait un large éventail de scénarii différents, avec fins multiples !!! ([Mode Fainéant ON]non je ne ferai pas de description, ce jeu vaut le coup, achetez-le ou téléchargez-le et faites la description =D[Mode Fainéant OFF])

Dernière édition de The Phiphi le Lun 27 Oct - 21:27; édité 255108 fois
The Phiphi
Peut-être qu'un jour tu auras le droit de choisir ton rang... Peut-être...

Masculin
Balance Nombre de messages : 614

http://plumes-argent.readboard.com

Message par Cykette le 15/6/2009, 19:37

Blade Runner tiré du film ?

Plante Carnivore

Féminin

Message par Joe le 15/6/2009, 21:44

Y'a pas vraiment plusieurs fins à Farenheit, juste plusieurs façons d'arriver à la fin. La liberté se situe dans les dialogues principalement qui amèneront à des interactions avec les persos du jeu différentes

Slap Bet Commissioner
Slap Bet Commissioner

Féminin

Message par The Phiphi le 19/6/2009, 00:55

Oui Blade Runner tiré du film, mais une histoire parallèle qui ressemble un peu. Les choix sont tels qu'ils définissent même si on est humain ou réplicant (robot, quoi, si mes souvenirs sont bons), parce que ce n'est pas défini au début de l'aventure !
Pour pas HS (et me faire pendre haut et court), ça y est j'ai acheté Fahrenheit, et j'aime bien ! J'ai pas beaucoup avancé, mais je trouve l'ambiance et la qualité de l'histoire, et le nombre d'interactions intéressants !!!
Exemple : The Fall of Gaia : possibilité de fouiller tout et n'importe quoi, mais des déplacements tellement pitoyables qu'on se dit qu'on va mourir de vieillesse si on fouille tout...
Là, c'est pas le cas ! On peut voir plein de trucs (et capter des trucs après coup) et se dire que c'est pas une galère pitoyable pour emmener son perso aller tout voir !
Et les scènes chronométrées sont trop stressantes ! Dans la précipitation, j'ai fait monter ma souris au lieu de la descendre, j'ai regardé dans le judas au lieu d'ouvrir la porte... j'ai perdu ^^"

The Phiphi

Masculin

Message par Mr. Zombi le 19/6/2009, 07:13

H.S: juste pour rappeler que Blade Runner avant d'avoir été un film, c'est surtout et avant tout un livre du grand Philip K. Dick
Mr. Zombi
Super-Héros de l'Ombre
Super-Héros de l'Ombre

Masculin
Vierge Nombre de messages : 1973

http://avenjoueurs.com/

Message par Cykette le 19/6/2009, 08:56

Merci Alu pour la précision (j'en attendais pas moins de toi :p )

Et oui, c'est fou ce que le stress peut nous faire faire. Je crois qu'on peut aller se cacher dans la douche aussi si je me souviens bien (mais je crois qu'on perd aussi lol)

Plante Carnivore

Féminin

Message par Joe le 19/6/2009, 09:18

Avec le flic, la première séquence je l'ai raté mais rien ne s'est passée, je suppose que c'était une lecture de pensée... Après j'ai eu tout mon temps pour bien vérifier que tout était caché, chose qui était faite au final, j'ai regardé dans l'oeilleton et c'est là que la chronomètre a commencé donc... Ca va quoi...

Slap Bet Commissioner
Slap Bet Commissioner

Féminin

Message par The Phiphi le 20/6/2009, 18:33

+1 Alu !!! Oui désolé ! J'ai ptet lu ce livre... ma mémoire flanche !!! En tout cas, si je l'ai lu, il était aussi différent du film que le jeu (si je me souviens bien, mais ma mémoire flanche, je répète)

J'ai continué Fahrenheit genre 3 minutes =_="
J'aime bien les "Prêt ?" avec mes fréquents "euh... attends 1 seconde, là !!!" Avec le flic, dans l'appart, j'avais tapé n'importe où et o_O j'avais réussi... Pour la scène avec la fille où faut en faire plein, j'ai été pris de court et j'ai tout simplement quitté le jeu pour pouvoir recommencer la séquence =D
J'adore !

The Phiphi

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut