L'univers Riddick

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'univers Riddick

Message par Joe le 8/7/2009, 18:42

Bon c'est parti... Non je ne parlerai pas de L'Age de Glace 3 vu que je ne parle pas le vent... Mais de Riddick (j'en connais une qui va être contente. Bah oui c'était trop long de parler des 3 films dans "juste le titre" donc du coup...

Pitch Black : Un vaisseau spatial transportant une quarantaine de civils est percuté par une météorite et se crashe sur une planète inconnue. Les membres de l'équipage périssent dans l'accident, à l'exception de Fry, une jeune pilote, et de quelques survivants. Parmi eux, un imam et ses disciples, un antiquaire, une géologue, une adolescente, le chasseur de Johns et Riddick, un criminel endurci en cours de transfert vers sa prison. Alors que le petit groupe tente de s'organiser sous un climat aride de jour perpétuel dominé par trois soleils, ils découvrent qu'une éclipse va bientôt frapper la planète, permettant à de monstrueuses créatures nocturnes de se mettre en chasse...

Réalisé par David Twohy avec Vin Diesel, Radha Mitchell, Keith Davis et Rhiana Griffith entre autres... de 2000

Mon avis : Première aventure de Riddick, ce personnage a un charisme dingue et pourtant je n'aime pas Vin Diesel. On suit comme dans les autres films une aventure SF où les héros ne sont pas gentils. La nature humaine c'est ça le véritable sujet du film, et c'est bien, parce que ça fait de ce film plus qu'un film de SF, et surtout plus qu'un film d'action. Après malgré le bon jeu d'acteurs, les pas mauvais effets spéciaux (même si pas gégé, mais bon y'a pas non plus un budget de dingues donc...), je le trouve hyper mal monté. Je ressort avec une impression de coupure dans le film, comme si on avait élagué les scènes pour faire de la place... Dommage.

Dark Fury : Après avoir échappé à des créatures nocturnes meurtrières dans Pitch Black, Riddick, Imam et la jeune Jack sont rattrapés par de redoutables chasseurs de primes...

Film d'animation de 30 minutes réalisé par Peter Chung (à qui l'on Aeon Flux... La série animée comme le film... Faut vraiment qu'il reste sur de l'animé ce bon monsieur...) avec ... Les mêmes (sauf Radha Mitchell vu que son personnage *couic*) + Nick Chinlund... je sais pas la date il est sorti en même temps que le nouveau DVD de Pitch Black d'après ce que j'ai compris donc surement en même temps que Les Chroniques de Riddick...

Mon avis : Interessant de savoir ce qu'il s'est passé juste après Pitch Black (mais alors juste après!) et de comprendre un peu mieux ce qu'il se passe dans Les Chroniques. Mais ce dessin animé reste anecdotique toutefois. J'ai trouvé les graphismes inconstants malgré le bon chara design. C'est sympa sans plus.

Les Chroniques de Riddick : Une lourde menace pèse sur l'univers. Planète après planète, les féroces Necrommongers étendent leur empire, ne laissant aux populations conquises qu'une alternative : se convertir ou mourir. Et c'est ainsi que le plus improbable sauveur de la galaxie est tiré de son exil et appelé à la rescousse...

Réalisé par David Twohy avec les mêmes (sauf Rhiana Griffith vu que Jack a grandie et que tout d'un coup elle est hyper sex c'est bizarre, son perso est joué par Alexa Davalos) + pleins d'autres... de 2004

Mon avis : On prend les mêmes mais on ne recommencent pas. Nouvelle histoire, pas juste une suite qui reprend le même scénario. On ne s'attend pas à rencontrer cette espèce de religion de l'Underverse, où soit tu te convertis, soit tu meurs. C'est grâce à ce film que je me suis rendue compte que Twohy et Diesel avait créé un véritable univers, avec ses règles, ses planètes, de la vraie SF comme il se doit où aucune référence à quelque chose de vraiment connu n'existe. On comprend mieux. Il est impossible de voir Les Chroniques sans Pitch Black sous peine de ne comprendre pas la moitié des dialogues entre Riddick et l'Imam, entrer Riddick et Jack, de ne pas comprendre les interactions persos, etc... (de même il faut avoir vu Dark Fury pour comprendre un peu mieux la relation Thoombs le chasseur de primes avec Riddick). Il y a une continuité dans les films, dans les dialogues, pas de faussetés j'ai trouvé. Après j'ai le même reproche que pour Pitch Black : mal monté, même si ça m'a moins fait mal aux yeux cette fois-ci.

Au final j'en retiens que même si je n'ai pas adoré, loin de là, j'ai découvert un univers dont j'ai envie de connaître le déroulement de l'Histoire. La dernière fois que j'ai vu un nouvel univers de SF comme ça c'était pour Dune et c'était dans des livres et l'imagination fait tout. Je suis assez admirative du boulot de création effectué sur ces films. Il nous lâche l'univers comme si on le connaissait et on est bien obligé de faire avec.
Un plus pour les bonus DVD des 2 films, qui rajoute des éléments de l'histoire avec notamment les 2 journal de chasse correspondant aux 2 chasseurs de primes de Pitch Black et des Chroniques...

La suite : PITCH BLACK 3 : THE UNDERVERSE :
Spoiler:
Dans "The Underverse", Riddick, devenu chef des Necromongers, doit faire face à l'underverse.
PITCH BLACK 4 : RETURN TO FURIA :
Spoiler:
Dernier épisode. Comme son titre l'indique, Riddick retourne sur Furia, la planète dont il est le seul survivant.
Ainsi que les jeux video, produit par Vin Diesel... Un univers je vous dit, qu'on aime ou qu'on aime pas, il faut avouer ce point là!

Slap Bet Commissioner
Slap Bet Commissioner

Féminin
Taureau Nombre de messages : 2624

http://moofarf.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'univers Riddick

Message par Misty Dog le 25/7/2009, 00:05

Hmm je viens de finir Pitch Black & Les chroniques de Riddick (et j'écris donc avec Papa Roach en fond musical grâce au générique, mouahahah)..Comment dire, ces films sont toujours aussi bons !
Je suis donc une fan (comme on pourrait ne pas s'y attendre !), déjà, ya Vin Diesel, je pars donc toujours avec un bon à priori, je reconnais.. Mais nan, en soi c'est trop bon, tout l'univers créé autour de Riddick, le côté psychologique des films, le p'tit débareur à Vini, le passage dans la prison dans les Chroniques (mon moment préféré ^^), les remarques acerbes et malgré tout attachantes de Riddick, tout ça, ça fait que pfff, c'est juste génial..!
Ca fait du bien de les revoir mouahahah !

"Qu'est-ce-que votre vie peut bien avoir de si passionnant que vous ayez tant peur d'la perdre ?" <3

| Casseurs Flowters |
Misty Dog
Modo tyrannique officielle
Modo tyrannique officielle

Féminin
Taureau Nombre de messages : 1367

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut