Sonic Rush DS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sonic Rush DS

Message par Saturion le 21/3/2006, 13:20

Premier jeu DS à voir apparaître le hérisson bleu cher à Sega, Sonic Rush renoue avec la 2D des opus Megadrive et Gameboy Advance mais y ajoute quelques petits plus tirant parti des spécificités de la console comme des boss en 3D et l'utilisation de l'écran tactile dans les special stages. C'est aussi l'occasion de voir un nouveau personnage : une chatte violette nommée Blaze.



Le scénario tourne d'ailleurs autour de cette nouvelle venue. Arrivant d'une autre dimension, elle est à la recherche des Sol Emeralds, indispensables pour sauver son monde et fera très vite la connaissance de Sonic. On a alors accès à deux aventures distinctes qui se recoupent néanmoins à de nombreux endroits puisque Blaze et Sonic se rencontrent souvent. Les niveaux parcourus par nos deux héros sont hélas identiques, de même que les boss. On ne peut que le regretter. On aurait préféré avoir droit à des zones totalement différentes selon le personnage que l'on choisi. Heureusement, un mode deux joueurs ne nécessitant qu'une seule cartouche vient sauver la durée de vie qui, sans cela, aurait été vraiment trop faible. Dans celui-ci, il vous faudra faire la course contre un ami dans les niveaux du mode solo. Attention car il est tout à fait possible de pousser son adversaire dans le vide et d'utiliser des items très particuliers pouvant affecter la partie de l'autre joueur (on peut ainsi le bloquer pendant quelques secondes, le faire ralentir...).

Côté graphismes, il faut savoir que Sega a fait le choix de niveaux en 2D, une 2D vue de profil qui ressemble un peu aux Sonic de la grande époque sur Megadrive mais qui s'en éloigne néanmoins par certains aspects. Ainsi, tous les personnages sont en 3D ce qui leur donne une animation plus fluide et plus décomposée. C'est un point essentiel au vu de la vitesse qu'il est possible d'atteindre et qui se montre réellement impressionnante. Sonic et Blaze enchaînent les loopings, les sauts et les descentes vertigineuses à un rythme encore jamais vu auparavant. La DS assume parfaitement et aucun ralentissement ne vient perturber les parties. Autre différence avec les anciens Sonic en 2D, les arènes dans lesquelles on affronte les boss de même que les special stages sont en 3D. Dans ces niveaux, Sonic peut obtenir les pierres précieuses. A la manière de ce que l'on avait vu dans Sonic 2 sur Megadrive, le hérisson bleu dévale une sorte de tunnel et doit récupérer un maximum d'anneaux tout en évitant les boules à pointes noires. Là aussi, la réalisation tient parfaitement la route.
L'écran tactile de la DS est d'ailleurs utilisé essentiellement pendant ces phases. On dirige alors le hérisson à l'aide du stylet en le faisant aller à gauche ou à droite. C'est simple et pratique. Si vous réussissez à attraper le nombre de rings fixé, vous gagnez une émeraude. A noter qu'il existe un special stage par zone. Sonic doit donc explorer sept niveaux très différents qui rappelleront des souvenirs aux inconditionnels puisque l'un d'entre eux ressemble au célèbre casino revenant périodiquement dans les jeux de la série, un autre se déroule dans le désert ou encore sous l'eau... L'architecture des niveaux est très bien pensée et privilégie la rapidité et l'action à la plate-forme. En effet, les passages où l'on doit enchaîner les sauts sont assez rares, plus rares en tout cas que dans les opus Megadrive. A la place, on remarque la présence au sein même des niveaux de sortes de mini-arènes. Une fois qu'on y est entré, on est obligé de tuer un certain nombre d'adversaires avant de pouvoir continuer. Le gameplay s'avère vraiment très agréable, difficile de s'arrêter lorsqu'on a la console en main.
Hormis l'utilisation du stylet dans les special stages et dans les menus, les deux écrans de la DS sont aussi mis à contribution dans les niveaux eux-mêmes. Si l'aspect tactile n'est pas utilisé, Sega a eu la bonne idée de faire se dérouler l'action sur les deux écrans. On passe de l'un à l'autre très fréquemment. Tout se déroule aussi bien en hauteur qu'en largeur et plusieurs chemins existent pour terminer chaque niveau. Loin de n'être qu'un gadget visant simplement à avoir une plus grande zone de jeu visible, cela permet d'anticiper sur certains sauts. En effet, lorsqu'on doit effectuer un grand bon à l'aide d'un bumper, il est possible, par ce biais, de voir la plate-forme d'arrivée sur l'écran du haut et donc les ennemis susceptibles d'y être postés. Avant de sauter, on peut ainsi attendre que son adversaire se soit éloigné du bord de la plate-forme à atteindre. Un nouveau mouvement fait aussi son apparition dans Sonic Rush. Il s'agit du "super boost", une accélération puissante qui, outre le fait qu'elle aide bien pour faire péter les chronos, sert aussi à zigouiller tous les ennemis en travers de notre route. Seul problème, il n'est possible de l'utiliser que lorsque la jauge de tension placée à gauche de l'écran n'est pas vide. Pour la remplir, il faut alors exécuter des figures en l'air ou s'évertuer à battre les ennemis que l'on rencontre. Au final, Sonic Rush s'avère être une valeur sûre de la plate-forme sur DS. Bien réalisé, utilisant parfaitement le support, il procure un certain plaisir au joueur. Il est simplement dommage que les zones ne soient pas plus nombreuses, ce qui aurait été très bénéfique pour la durée de vie qui s'avère un peu faiblarde en l'état.


Graphismes

La vitesse que peuvent atteindre Sonic et Blaze est réellement hallucinante et la DS affiche le tout sans broncher. C'est fluide, c'est rapide, c'est coloré. Certes, le tout est assez simpliste mais parvient à rester cohérent et efficace.

15/20

-----------------------

Jouabilité

Alors oui, certains rétorqueront qu'un jeu Sonic, c'est toujours pareil : on enchaîne les loopings, on saute sur la tête des ennemis, mais surtout, on fonce. Ce dernier point est encore plus vrai pour cet opus où les passages de plates-formes pures dans lesquels il faut enchaîner les sauts sont moins nombreux que dans les jeux Megadrive. Néanmoins, force est de constater qu'on prend un plaisir monstre à parcourir les niveaux et que les deux écrans sont utilisés de façon très judicieuse.

15/20

-----------------------

Durée de vie

Le point faible de Sonic Rush. Il se termine assez vite et les deux aventures se déroulent dans les mêmes zones, au nombre de sept seulement. Heureusement le mode multijoueur, consistant en une course dans les niveaux du mode solo, est là pour sauver la donne.

12/20

-------------------------

Bande son

La bande-son est convaincante grâce à de petites musiques entraînantes et à des bruitages dans le plus pur style Sonic.

14/20

----------------------------

Scénario

Bon, je ne vous mentirai pas, les jeux Sonic n'ont jamais été connus pour leur scénario très poussé et cet opus ne déroge pas à la règle. Néanmoins, on fait la connaissance d'un nouveau personnage qui vient d'une autre dimension, Blaze The Cat, ce qui ravira les inconditionnels de l'univers du hérisson bleu.

13/20

----------------------------

Note Générale

Sans être révolutionnaire, Sonic Rush parvient sans mal à faire mouche grâce à sa vitesse d'animation bluffante, son gameplay efficace, ses graphismes très colorés et son mode deux joueurs bien sympatoche qui ne nécessite qu'une seule cartouche pour fonctionner. Cependant, la durée de vie est assez limitée ce qui empêche le titre de prétendre à une note plus élevée.

14/20

---------------------------

L'avis des lecteurs

18 /20

---------------------------

Mon avis :

Pas mal...
Il faut bien quand meme 25-30mn avant de trouvé sa pas mal... au debut sa vas dans tout les sens, assez flou, les mechants arrive a toute vitesse, les boss on a du mal, mais au final on s'y prend...

15/20 !

--------------------------

Conseil :

Allez y doucement car les brulure aux pouce sont nombreuse...
Surtout quand Blaze et Sonic ce Fight...

----------------------------

Images :

















_________________
Quand l’ont pense à partir, c’est qu’il faut partir.
Quand l’ont ce dit qu’il faut partir, c’est qu’il est déjà trop tard..
avatar
Saturion
Kinder Bueno ensorcelé
Kinder Bueno ensorcelé

Masculin
Scorpion Nombre de messages : 1829
Age : 30
Date d'inscription : 28/02/2006

http://sat-forum.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum